Comment créer une marque qui se démarque sur votre marché concurrentiel.

Comment créer une marque qui se démarque sur votre marché concurrentiel.

C’est l’une de nos micro-entreprises préférées que vous pouvez lancer en 10 jours maximum avec un budget de 100 €
Et…
Voici un bref résumé du poste afin que vous puissiez décider si cela vaut la peine de le lire ou non :

  1. Allons-y…

1. Introduction :

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’importance de créer une marque unique et digne de confiance.

Des mots comme “notoriété de la marque” et “reconnaissance de la marque” sont souvent utilisés à tort et à travers et sont synonymes de réussite et d’ancrage sur votre marché, surtout lorsque des milliers d’autres entreprises se disputent l’attention de votre client.

Vous savez déjà que vous devez établir une marque qui vous est propre, mais peu de gens vous disent exactement comment commencer.

C’est l’objet de ce guide spécial.

Il a été rédigé de manière à ce que, lorsque vous arriverez à la fin du guide, vous sachiez exactement comment créer une marque qui vous positionne comme une autorité dans votre créneau et qui soit instantanément reconnaissable sur votre marché.

Alors, sans plus attendre, commençons !

2. Définir le message de votre marque :

Lorsqu’il s’agit de maximiser vos revenus et de vous implanter solidement sur votre marché, vous devez absolument créer une marque unique et reconnue qui s’aligne sur un message de marque clair et direct.

Le message de votre marque explique aux clients potentiels ce que vous avez à offrir, et à quel point vous vous engagez à fournir de la qualité et de la valeur.

Mais voilà le problème : ce n’est pas vous qui définissez votre message de marque, mais vos clients !

Il vous appartient de jeter les bases de ce que vous voulez que les gens sachent sur votre entreprise, puis de travailler à soutenir cette identité en démontrant les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour tenir les promesses faites.

Toutefois, ce sont vos clients qui décideront de votre image de marque globale en fonction de leurs interactions avec votre entreprise.

Un message de marque bien défini et stratégique peut établir une crédibilité instantanée dans votre créneau tout en vous aidant à acquérir de l’autorité sur votre marché et à façonner la perception que les clients ont de votre entreprise.  C’est souvent la différence essentielle entre une présence en ligne bien structurée et une entreprise en difficulté qui peine à se connecter avec son public.

Alors, comment pouvez-vous construire une marque reconnue qui fournit un message clair en résonance avec votre marché ?

Commencez par réfléchir à votre public cible et à ce qui est le plus important pour lui.  Une fois que vous aurez évalué votre créneau, vous serez en mesure de vous positionner de manière à répondre directement à leurs questions, préoccupations et besoins les plus brûlants.

Pour ce faire, vous devez recueillir le plus d’informations possible sur votre marché, ce que vous pouvez faire facilement en observant simplement la concurrence.

Qu’est-ce que d’autres propriétaires d’entreprises et développeurs de produits offrent à votre public ?

Quels types de produits et de services vendent-ils avec succès ?

Prenez les médias sociaux et commencez par évaluer les signaux sociaux – qui sont des indicateurs clairs de ce qui est actuellement en demande, populaire et qui se vend bien.  Plus le niveau d’interaction est élevé, plus les dépenses publicitaires sont importantes et plus l’engagement est grand ; mieux c’est.

Pour savoir comment développer un message de marque stratégique, il faut d’abord reconnaître ce qui a déjà réussi et l’améliorer au sein de votre propre entreprise.

Vous voulez devenir la personne à contacter sur votre marché de niche, le choix évident lorsque les clients se demandent vers qui se tourner pour prendre leurs décisions d’achat.

Lorsque vous vous efforcez d’établir une présence inébranlable sur votre marché, en commençant par une solide base de confiance, vous éliminez immédiatement les obstacles qui vous empêchent d’entrer en contact avec votre public cible.

Pour ce faire, vous devez en apprendre le plus possible sur eux afin de pouvoir construire une marque autour de ce qui est le plus susceptible de capter leur attention.

Vous pourrez également abaisser la barrière de la résistance et laisser une impression durable dans leur esprit. Lorsque vous ferez cela, ils vous reviendront sans cesse à l’esprit.

Et comment commencer ?  Cela commence par ce que l’on appelle un U.S.P. Laissez-moi vous en dire plus dans le prochain chapitre.

3. Ce que signifie réellement U.S.P :

Je vais aller droit au but. L’USP est l’abréviation de “ Une proposition commerciale unique ”  en anglais  “Unique Selling Proposition“, et il est essentiel que vous établissiez dès le départ ce que sera la vôtre.

Contrairement à la croyance populaire, un USP n’a rien à voir avec les logos, les slogans ou la conception graphique.

Bien sûr, ce sont des éléments de votre marque globale qui aident les gens à identifier vos produits et à vous reconnaître, mais une USP est bien plus importante que cela lorsqu’il s’agit de constituer votre clientèle et de briser les barrières de résistance que la plupart des entreprises rencontrent lorsqu’elles apparaissent sur leur marché.

Un USP est ce qui indique réellement aux clients potentiels en quoi vous êtes différent de la concurrence.  Elle vous aide à aligner vos objectifs sur ceux de vos clients. Votre USP leur dit qu’on peut vous faire confiance, que vous avez leurs intérêts à cœur et que vous tenez toutes vos promesses.  Et surtout, un USP garantit que vous n’êtes pas une marque sans visage.

Il s’agit notamment des facteurs clés qui différencient un produit ou un service de ses concurrents, tels que le prix le plus bas, une garantie étendue et sans risque, un produit ou une offre unique ou exclusive que l’on ne trouve nulle part ailleurs ou le tout premier produit de ce type.

Votre USP doit également démontrer votre engagement à satisfaire les clients et vous rassurer sur le fait que vous soutenez vos produits et que votre client ne court aucun risque lorsqu’il fait affaire avec vous.

Pour commencer, réfléchissez à ce que votre produit ou service possède que la concurrence n’a pas.

Réfléchissez aux moyens de mettre en évidence ces différences et d’en souligner les avantages. Expliquez clairement pourquoi un prospect prend la décision plus sage et plus judicieuse d’acheter votre produit plutôt que celui de quelqu’un d’autre.

Votre USP est la force motrice qui permet d’illustrer clairement la valeur et de donner aux clients potentiels une raison d’acheter chez vous plutôt que chez la concurrence. C’est sa seule et unique mission.

4. Créer une marque puissante :

Avant de commencer à préparer le terrain pour votre message de marque, vous devez vous assurer que vous comprenez bien votre marché.  Vous devez notamment savoir qui sont vos clients potentiels et qui sont vos concurrents.

Voici quelques astuces comment y parvenir :

Faites des recherches sur les comptes des médias sociaux au sein de votre public cible. Soyez attentif à ce qu’ils tweetent, à la façon dont ils répondent aux messages, à ce qu’ils aiment et à ce à quoi ils sont le plus réceptifs.

Vous voudrez faire de même pour votre concurrent.  Concentrez-vous sur le type de contenu publié qui stimule l’engagement ainsi que sur la façon dont ils se sont positionnés sur le marché.

Cherchez votre niche sur Google et analysez les meilleurs résultats de recherche. Passez du temps sur leurs sites web, lisez leurs textes de vente et, si possible, achetez quelques-uns de leurs produits afin de pouvoir évaluer le type de contenu proposé.

Passez du temps sur Facebook où les personnes qui part de votre niche se rassemblent pour discuter de sujets communs.  Recherchez les questions les plus fréquemment posées, et soyez toujours attentif à des discussions en cours, car elles signifient une demande croissante d’aide dans des segments spécifiques de votre marché.

Pendant vos recherches, prenez le plus de notes possible !

Cherchez à savoir qui est votre client et qui sont vos principaux concurrents. Il s’agit de marques existantes qui se sont établies sur votre marché. Vous pouvez apprendre beaucoup de la façon dont elles se sont positionnées en tant que leaders influents et ont créé une marque autour de cette image.

Il est important que vous compreniez vraiment votre public cible avant de créer votre marque. Vous voulez construire l’image de votre marque autour de ce que votre client estime être le plus important pour lui. Si vous faites cela, vous ne pouvez pas vous tromper.

Une fois que vous avez fait vos recherches, il est temps de définir votre déclaration de positionnement.  Il s’agit simplement de quelques lignes qui décrivent votre marque et solidifient votre place sur votre marché.

Ce n’est pas nécessairement quelque chose que vous incluez sur votre site web ou sur vos cartes de visite.  Il s’agit simplement d’une expression de la manière dont vos produits et services répondent à un besoin spécifique sur votre marché. Cela donne aux gens une raison convaincante d’acheter chez vous.

La façon la plus simple de concevoir un positionnement solide ou une USP est de considérer votre marque comme un client.  Qu’est-ce qui l’intéresserait le plus ? Quels mots seraient les plus importants ?  Quelles sont les offres ou promesses attendues ? Quelles sont ses questions ?

Penser à votre marque du point de vue du client vous aidera à choisir une voix pour votre entreprise qui parle à votre public et qui, en fin de compte, donne le ton pour tout, des campagnes de marketing aux mises à jour des médias sociaux en passant par le contenu de votre site web.

5. Les 4 ingrédients essentiels d’une marque qui tue :

Il existe d’innombrables livres et cours disponibles en ligne qui décrivent ce qui semble être un processus exhaustif pour créer une marque unique et mémorable.  Il peut être accablant et carrément frustrant de démarrer une entreprise tout en essayant de créer une marque unique qui se démarque.

La vérité est que cela n’a pas à être si difficile. En fait, la construction d’une marque exceptionnelle se résume en quatre éléments principaux :

1 : Cibler votre mission 
La force de votre marque commence par une déclaration de mission très spécifique et ciblée.  Il s’agit de la promesse que vous faites à votre marché, et elle définit qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.

La façon la plus simple de créer un énoncé de mission puissant est de penser à votre entreprise du point de vue de vos clients.

Réfléchissez à ce qui les motive à acheter vos produits et à la manière dont votre entreprise pourrait les persuader afin qu’ils aient le sentiment que vous êtes un partenaire crédible et précieux pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Créer une histoire de votre marque. Elle permet de tisser un lien entre vos produits et services avec votre public cible, en expliquant exactement pourquoi ils devraient acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.

Si vous avez du mal à créer une histoire pour votre marque, prenez du recul et regardez votre entreprise à travers les yeux de vos clients. Commencez par décrire ce que vous apportez et ce que vous avez à offrir.

Cela ne signifie pas que vous devez inclure des produits ou des services dans votre déclaration de mission ; vous ne devez absolument pas le faire.  Cela signifie simplement que vous devez être capable de décrire tout ce qui entoure votre entreprise en utilisant des mots basés sur l’action qui établissent la confiance avec votre marché.

Pensez à la valeur que vous apportez à votre marché.

Comment votre entreprise apporte-t-elle une solution à un problème commun sur votre marché ?  Comment comptez-vous vous démarquer ?

Votre déclaration de mission ne doit pas être générique.  Elle doit s’appliquer spécifiquement à votre entreprise et non à un jargon qui pourrait être rattaché à d’innombrables autres entreprises.

2 : Un site web bien conçu 
Que vous envisagiez de vendre des produits ou des services par vous-même ou par l’intermédiaire de services tiers comme Ebay, Shopify ou Etsy, vous devez absolument créer votre propre site web. Votre site web est le siège de votre marque.  C’est l’endroit où vous invitez les gens pour qu’ils puissent vous connaître, connaître votre entreprise et, en fin l’endroit où vous les servez le mieux.

Ce n’est jamais une bonne idée de recourir à des services de tiers si vous souhaitez avoir le contrôle de votre entreprise. J’ai vu d’innombrables commerçants en ligne négliger l’importance d’avoir leur propre site web.

Que se passe-t-il s’ils perdent soudainement leur compte Etsy, YouTube ou eBay ? Et s’il se passe quelque chose qui leur coûte la seule présence en ligne dont ils disposent ?

La création de votre propre site web vous donne le contrôle total de votre marque et c’est un élément essentiel de votre succès à long terme.

Cela ne veut pas dire que votre site web doit être élaboré.  Il doit simplement être fonctionnel et servir de base à votre marque. Vous pouvez travailler à sa croissance tout en continuant à développer votre entreprise.

Vous pouvez créer un compte d’hébergement bon marché sur www.BlueHost.com et faire fonctionner votre site web en quelques minutes avec WordPress. Ce n’est pas forcément un processus difficile ou long. Pas d’excuses !

3 : Une liste de diffusion ( Newsletter)
Il est important de commencer à développer votre liste de diffusion immédiatement.  Ne remettez pas cela à plus tard !

C’est là que votre site web entre en jeu. Vous devez inclure une page d’accueil avec un formulaire d’adhésion qui relie les visiteurs à votre liste de diffusion afin que vous puissiez commencer à développer votre tribu.  Ainsi, vous pourrez facilement atteindre votre clientèle et établir des relations fructueuses avec votre public.

Le moyen le plus simple de catapulter votre entreprise au niveau supérieur est de dresser une liste d’abonnés qui s’intéressent activement à votre créneau.  Il n’existe pas non plus d’autre stratégie de marketing qui se rapproche de l’efficacité d’une liste de diffusion ciblée, ni d’une stratégie aussi abordable.

Vous pouvez commencer avec une simple page d’accueil qui comporte un formulaire d’adhésion et un compte de liste de diffusion grâce à des services comme www.Aweber.com

4 : Choisissez un
différenciateur La chose la plus importante qui distinguera votre marque de toute autre est d’avoir un différenciateur très clair dans le cadre de votre identité.

Voici un exemple simple de la façon dont un élément de différenciation peut être responsable du succès d’une marque, même sur des marchés concurrentiels où il y a peu de moyens de se démarquer.

Un de mes amis écrit des romans d’amour. Elle publie ses histoires sur l’Amazonie dans un marché plutôt bondé.  Des milliers de livres d’amour sont publiés chaque semaine, mais elle réussit à générer plus de 15 000 dollars par mois en ventes de livres.

Ce qui est intéressant, c’est que son écriture n’est pas meilleure que celle de la majorité des autres livres publiés.  Elle se concentre également sur des niches romanesques classiques plutôt que sur des sous-genres.


Alors comment parvient-elle à se démarquer et à attirer chaque mois des milliers de lecteurs qui ont tant de choix à leur disposition
?

Sa marque est basée sur le fait d’avoir les couvertures de livres les plus chaudes du marché. Bien que ses livres se trouvent sur un marché trop concurrentiel, ses couvertures parlent aux lecteurs potentiels et les persuadent d’un seul clic.

C’est sur cela que repose toute sa marque.  En ayant des couvertures de meilleure qualité que la concurrence et en restant au courant des types d’images auxquelles son public réagit le mieux.

Elle associe cela à un slogan qui identifie le type de livres qu’elle produit.  Le slogan comprend des mots-clés populaires qui définissent clairement sa marque : “Curvy Girls and Alpha Men”.  C’est simple, mais c’est basé sur ce qu’elle sait que ses lecteurs attendent d’un livre d’amour.

Votre marque a besoin d’un différenciateur. Qu’il s’agisse du style de votre site web, de la voix utilisée dans l’ensemble de votre contenu ou de la qualité de votre graphisme, votre marque doit offrir quelque chose de mieux que la concurrence.  Si toutes les choses sont égales, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous choisisse plutôt qu’une autre offre, n’est-ce pas ?  Alors, donnez-lui une raison de s’adresser à vous.

6. Liste de contrôle pour la création d’une marque, étape par étape :

Voici ma liste de contrôle personnelle pour la création d’une marque. Je l’utilise chaque fois que je lance une nouvelle entreprise.

Donner le ton :

C’est donc la partie amusante de la construction d’une marque. C’est là que vous devez définir l’image visuelle de votre marque (look & feel), ce qui inclut :

  • Schéma de couleurs :

– Comment envisagez-vous l’aspect et la convivialité de votre marque ?

– Quelles sont les couleurs qui vous semblent les plus intéressantes ?

– Quel type de graphisme comptez-vous utiliser ?

  • Graphiques :
    selon le type d’entreprise que vous envisagez de lancer, vous pouvez envisager d’engager un graphiste professionnel pour créer des images numériques de produits, des bannières, un logo et d’autres éléments graphiques qui ancrent votre marque. Vous pouvez embaucher des personnes provenant d’endroits comme www.fiverr.com ou vous pouvez chercher des graphistes sur des marchés indépendants comme www.Upwork.com
  • Domaine et site web :
    enregistrez un domaine qui définit votre marque d’une manière ou d’une autre et créez un site web simple en utilisant des services de gestion de contenu comme WordPress.com

Vous pouvez enregistrer un domaine sur NameCheap.com ou www.GoDaddy.com pour moins de 10 dollars par an et créer un compte d’hébergement sur www.BlueHost.com ou www.HostGator.com

  • Comptes réseaux sociaux
  • Vous voudrez rapidement récupérer tous les comptes de médias sociaux que vous comptez utiliser afin de pouvoir revendiquer le nom d’utilisateur de votre marque. Il peut s’agir du domaine de votre site web ou d’un nom basé sur un mot-clé qui attire l’attention.
  • Suivez vos clients et votre trafic
    Intégrez un outil d’analyse de site à votre site web afin que vous puissiez garder un œil sur la provenance de votre trafic. Cela vous aidera plus tard à élaborer des campagnes de marketing axées sur vos principales sources de trafic.

Ressource:
Comment installer Google Analytics : http://www.wpbeginner.com/beginners-guide/how-to-install-google-analytics-in-wordpress/

Appliquer les différentiateurs :
Ensuite, vous devrez chercher des moyens de vous démarquer, autres que l’aspect visuel de votre image de marque.  Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Créer un slogan unique
    Un slogan est un élément important de toute marque car il simplifie le message de votre marque et le décompose en quelques mots descriptifs.

Un slogan est important car il permet de créer un lien immédiat entre vous et votre client. Il s’agit essentiellement de reconnaître les attentes de votre public et de renforcer votre engagement à lui apporter de la valeur.

En tant que propriétaires d’entreprises sur des marchés très concurrentiels, il est important de toujours faire un effort supplémentaire pour devenir mémorable.

Un slogan peut vous donner une reconnaissance instantanée sur des marchés très fréquentés.

Vous ne savez pas comment créer un slogan inoubliable qui contribue à établir votre marque ?

Pensez à ce qui suit lorsque vous créez votre slogan :

  • Quelle impression voulez-vous faire ?
  • Quelle image voulez-vous véhiculer ?
  • Quels mots voudriez-vous qu’ils utilisent pour décrire votre marque ?

En fin de compte, plus votre marque est spécifique, unique et directe, plus il vous sera facile d’entrer en contact avec votre public cible, d’établir avec vos clients une relation basée sur la confiance et la fiabilité et, en fin de compte, de vendre plus de produits.

Lorsqu’un client potentiel achète un de vos produits, vous voulez qu’il sache à quoi s’attendre sans avoir à y réfléchir à deux fois. 

  • Connecter les éléments de la marque

Il est important de toujours relier tous les éléments de votre entreprise entre eux pour offrir aux clients potentiels différents moyens de vous contacter et de faire partie de votre tribu.

Par exemple, vous devriez toujours faire figurer vos liens vers les médias sociaux sur votre site web afin que les gens puissent vous suivre et commencer à interagir avec vous par de multiples canaux. Plus les gens verront vos liens de médias sociaux, plus ils seront susceptibles de vous suivre.

Il existe de nombreux plugins gratuits pour vous aider à faire le travail, notamment :

https://wordpress.org/plugins/shared-counts/

https://wordpress.org/plugins/sassy-social-share/

  • Fournir une preuve sociale (si disponible) :

Les gens veulent être rassurés sur le fait que vous savez de quoi vous parlez et que vos produits ont aidé d’autres personnes dans des situations similaires.

Aussi, chaque fois que possible, incluez des témoignages et des commentaires de clients qui ont bénéficié de vos produits ou services.

Les critiques positives peuvent être la force motrice du lancement réussi d’un produit, alors ne négligez pas ce point !

7. Derniers mots :

Créer une marque unique qui se démarque sur votre marché et communique aux clients que vous avez quelque chose de précieux à offrir n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser au départ.

L’essentiel est de s’attacher à définir en quoi votre marque est différente des autres et pourquoi les clients devraient vous choisir plutôt que la concurrence.

Pour ce faire, vous appliquez des éléments de différenciation à l’ensemble de votre message de marque et vous créez un aspect et une sensation qui parlent à votre public.  Ensuite, mettez les roues en mouvement en reliant ce message de marque à des produits et services qui offrent une valeur claire et vont au-delà.

Ne négligez pas l’importance de l’attrait visuel. Tout est aussi important que vos graphiques, votre logo, les couvertures de vos produits et le slogan que vous utilisez pour expliquer votre marque.

Ensuite, évaluez votre marque du point de vue du client, comme si vous envisagiez vos propres produits et services. Si cela vous pose problème, demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues de travail d’examiner les différentes composantes de votre marque afin qu’ils puissent vous donner un avis précieux.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Votre message marketing définit-il clairement ce que vous proposez ? Le message de votre marque est-il facile à comprendre ? Répond-il aux attentes les plus courantes du marché ?

 Et surtout, votre marque d’auteur répond-elle à la question de savoir pourquoi ils devraient vous choisir alors qu’ils ont des centaines de choix possibles ?

Si vous n’êtes pas sûr des attentes et des questions brûlantes dans votre créneau, prenez le temps d’étudier votre marché.  Lisez les groupes et pages Facebook, les fils de discussion et les forums.

Achetez des produits d’entreprises prospères sur votre marché. Apprenez à connaître votre public et ce qu’il attend le plus des produits qu’il achète.

Plus vous vous concentrerez sur la connaissance de votre public et de ce qu’il désire le plus, plus votre message de marque sera utile.

Agissez maintenant pour obtenir rapidement des résultats positifs et mesurables.

À votre succès !

JDEL.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.